Ateliers & Chantiers participatifs

Les ateliers

Les objectifs :
L’atelier est le moyen d’acquérir un savoir précis, une technique ou l’appréhension d’un outil lors d’une animation courte, entre 2 et 4 h.
C’est aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les compétences, savoirs et expériences de chacun.

Le principe :
Un intervenant de l’association accueille un groupe durant une demi-journée sur un sujet précis autour d’un atelier pratique.
Les ateliers à destination de particuliers sont gratuits ou à prix libre, un café/tisane est prévu-e.

Accueil de groupes

L’association accueille des groupes scolaires, institutionnels et professionnels autour de sujets définis en amont, entrant dans l’un des champs de la fleur permaculturelle.
Par exemple, nous accueillons autour du sujet de l’eau, ou nous échangeons autour de l’eau en général et nous nous appuyons sur les structures de l’écolieu pour préciser l’utilisation humaine de l’eau, les enjeux et apporter des éléments de solution.

Lors de ces accueils, l’objectif est toujours d’apporter des savoirs en éveillant le questionnement, la réflexion et la recherche de solutions. S’appuyer sur l’âme d’enfant de chacun dans un groupe en bienveillance collective est aussi notre façon de développer le savoir-vivre et le savoir-être personnel et en collectif.

Lors d’un accueil, nous définissons en amont les sujets abordés, le public concerné et le cadre de l’accueil afin de nous adapter au groupe et de répondre aux objectifs attendus.

Le chantier participatif

Les objectifs :
La vie de l’association et des éco-lieux qu’elle développe nécessitent régulièrement de multiples chantiers, que ce soit en construction, en aménagement ou en jardinage.
L’idée du chantier participatif est de soutenir le travail de l’association par des journées type permablitz ( chantier collectif sur une à deux journées ), puisque toutes nos activités sont en lien avec le design en permaculture de l’association et du site.

Il permet aussi aux personnes qui viennent nous soutenir d’apprendre une technique tout en faisant, découvrir et intégrer par l’expérience nous semble un excellent moyen d’apprendre.
C’est aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager ainsi les connaissances, compétences et expériences de chacun car nous avons tous quelque chose à apprendre de l’autre !

Le principe :
Durant une journée, un week-end, une semaine … un ou deux intervenants de l’association accueillent un groupe de volontaires sur un chantier précis communiqué en amont.
L’association met à disposition le matériel nécessaire et offre souvent le repas du midi, dans une salle chauffée durant la saison froide. Parfois, lorsque le chantier est complexe à préparer, nous fonctionnons sur le principe de l’auberge espagnole où chacun apporte un peu de nourriture à partager. L’association prévoit toujours les boissons chaudes et froides.

Pour chaque chantier, les volontaires doivent prévoir des gants, vêtements et chaussures adaptés ainsi qu’une tenue de rechange. Il est parfois demandé d’apporter des outils personnels comme un mètre, un crayon et autre petit outillage.

Les bénévoles accueillis s’engagent à venir sur la durée du chantier selon ce qu’ils ont défini lors de l’inscription auprès de l’intervenant. Les bénévoles s’engagent à être couvert par leur assurance responsabilité civile et il leur appartient de vérifier qu’ils sont bien couverts personnellement en cas d’accident.

Lors des chantiers d’été, il est possible de se doucher sur place dans des douches d’extérieur.

Calendrier