Présentation

L’association L’air des Pichoulis est portée par des bénévoles et salariés qui s’investissent au quotidien dans une démarche de transition par l’expérience, l’association développe des éco-lieux pédagogiques et expérimentaux fondés sur les principes et l’éthique de la permaculture.

Nous souhaitons ainsi montrer, par l’expérience, comment l’humain peut prendre soin de lui et de son environnement dans notre contexte sociétal, culturel, environnemental et économique.

L’association s’inscrit dans cette démarche par :

  • La création et le maintien de lien social dans la bienveillance et le partage.
  • L’expérimentation de méthodes, outils et techniques (innovantes ou ancestrales).
  • La transmission et le partage de savoirs, de compétences et d’expériences.
  • Le soutien et le portage de projets permaculturels à petite échelle pour aider au lancement de nouvelles initiatives créatives.
  • Le développement de la pratique du design en permaculture en région et en France.

L’air des Pichoulis s’appuie sur les outils pédagogiques et expérimentaux que représentent les éco-lieux, leurs organisations et leurs vies, pour développer des activités ouvertes à tous dans un esprit de transition : expérimentations, rencontres, sensibilisation, ateliers, chantiers-participatifs et formations.

AU FAIT ?

Comment est née L’air des Pichoulis ?

Une simple envie de réfléchir et d’agir différemment, en collectif, et avec de forts ancrages sociaux, socio-culturels et artistiques. Un projet qui n’était, à son origine, qu’un désir profond de chacun d’entre nous d’agir. De nombreuses idées sont venues instinctivement dans des discussions informelles, simplement des peut-être. Chacun de notre côté, nous mettions alors en œuvre nos envies à travers des voyages, des formations, des rencontres…
Au final tout se recoupait, nous voulions tous agir pour demain…Nous nous sommes réunis et à 7 nous avons créé l’association L’air des Pichoulis hébergée sur l’éco-lieu Maison des Pichoulis.

Un projet représenté par le pissenlit (pichoulis en Ch’ti), cette petite “mauvaise herbe” aux nombreuses utilités dont les graines s’envolent grâce au souffle de l’air qui les porte vers une nouvelle ère !

LADP-presentation-pichoulis