Terre de Voyettes

L’ÉCO-LIEU

L’éco-lieu Terre de Voyettes est un projet qui débute en janvier 2017, avec la reprise en gestion d’un site de près de 3 hectares dont l’activité est le maraîchage biologique.

L’objectif du projet est d’améliorer la production maraîchère et la vie du lieu tout en cédant des espaces à la nature pour créer des réservoirs de biodiversité qui accueillent des solutions à certaines problématiques environnementales et maraichères.

Ce site accueille le public uniquement lors de chantiers, ateliers et formations organisés par l’association L’air des Pichoulis.

LA VENTE À LA FERME

Les légumes issus de la production du site ne sont plus vendus en direct à partir du 7 janvier 2019.

Il vous faudra patienter jusqu’au printemps 2019 pour que le magasin rouvre ses portes.

D’ici là, vous avez la possibilité de commander vos produits sur

www.marchedespichous.com

et de venir les retirer du lundi au vendredi de 10 h à 16 h

au 91 rue de la Barre – 59147 GONDECOURT

COMMANDEZ EN LIGNE

www.marchedespichous.com

Vous pouvez commander les produits de Terre de Voyettes en ligne et les retirer dans plusieurs points relais :

  • Terre de Voyettes, Gondecourt – Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h
  • Rue de l’église, Herrin – Le jeudi de 16 h 15 à 16 h 45
  • Mutualab, Lille – Le lundi de 18 h à 19 h

analyse

Ce projet porté par L’air des Pichoulis réunit divers acteurs, le collectif de travail étant constitué en deux équipes liées par les objectifs du projet :

L’ÉQUIPE PRODUCTION AGRICOLE

Elle a pour objectif de maintenir la production sur le site tout en appliquant dès à présent des techniques agro-écologiques, respectueuses de l’environnement, dans l’idée d’expérimenter des pratiques allant au delà des exigences des labels biologiques. Plus d’informations sur la production agricole.

L’ÉQUIPE DESIGN EN PERMACULTURE

Elle a pour objectif de penser l’aménagement du site, sa vie humaine et économique selon la méthodologie de design en permaculture. L’idée étant de projeter en sécurité au regard des enjeux environnementaux et productifs du site pour atteindre un système résilient respectant l’éthique de la permaculture : prendre soin de la terre, des Hommes et de toutes les formes de vie, créer l’abondance et partager équitablement.

       AU FAIT ?

Le plan de design de la Terre de Voyettes sera disponible à l’été 2018, les équipes sont en bilan de cette première année d’observations et de tests à petite échelle, la patience portera ses fruits…