Design en Permaculture et Accompagnement

L’air des Pichoulis propose de réaliser des design en permaculture, en coopération avec les porteurs de projet, et/ou d’accompagner des projets en permaculture, grâce à la méthodologie de design et les apports de ses divers intervenants et ressources.

L’adaptation au contexte du projet est primordial, c’est pourquoi nous n’avons pas de formule prédéfinie, simplement une base de travail en termes de rencontres :

Une première rencontre est essentielle pour se connaître et définir ensemble les objectifs du projet ainsi que les diverses possibilités.

Ensuite une seconde rencontre permet de préciser le contexte humain, environnemental et économique du projet suite à un questionnaire et des recherches du(des) designer(s). Généralement une visite sur site est organisée, lorsque le projet inclut un lieu, afin de faire les premiers relevés physiques.

Le(s) designer(s) travaillent ensuite à une évaluation, sujette à échange lors d’une troisième rencontre afin de la préciser.

Le(s) designer(s) retournent plusieurs fois sur site ou rencontrent plusieurs fois les personnes en fonction du projet, de sa dimension, des attentes et des contraintes définies auparavant en collectif.

Vient l’étape du premier rendu où un design est proposé, le débat est alors ouvert et les échanges alimenteront le rendu final de design en permaculture.

Lorsque le projet arrive en phase d’implémentation selon le planning défini dans les étapes précédentes de la méthode, L’air des Pichoulis peut poursuivre son accompagnement jusqu’en phase de maintenance et vous soutenir dans la première année d’utilisation par des actions ponctuelles en fonction des périodes clés, que nous avons repérées ensemble en amont.

AU FAIT ?

Le design en permaculture, qu’est-ce que c’est?

C’est un plan, un dessin, une représentation de l’espace où l’on va appliquer la méthode permaculturelle, issu des réflexions et observations faites sur le site.