Ethiques

La permaculture est une discipline fondée sur trois principes éthiques :

Prendre soin de la terre et de toutes les formes de vie
Prendre soin de l’humain
Créer l’abondance et partager équitablement

L’intégration d‘une éthique, non pas d’un dogme, par chaque individu d’une société permet d’en assurer l’auto-régulation par la conscience et la responsabilité au regard de sa propre vie et de ses actes. La plupart des sociétés traditionnelles, qui ont su vivre longtemps tout en s’intégrant aux cycles naturels, sont fondées sur une éthique proche de celle de la permaculture, voire similaire.

“Plus l’humanité sera puissante, et plus l’éthique sera primordiale pour assurer notre survie biologique et culturelle à long terme.” Richard Telford, permacultureprinciples.com

La majorité des communautés primaires étudiées, qui ont duré dans le temps, sont nées d’expériences de vivre ensemble et en harmonie avec leur environnement.
Cette notion de temps est essentielle. Le rapport au temps des sociétés modernes est complexe et les conséquences représentent une partie des coûts que nous payons aujourd’hui humainement et environnementalement. Il faut se souvenir que les sociétés modernes sont récentes et que les dégâts causés en si peu de temps sont très importants. La population humaine ne cesse d’augmenter sur une planète aux ressources limitées. Le distributeur Terre est bientôt vide, il ne tient alors qu’à nous d’adopter une éthique qui permette de maintenir notre société et notre environnement en vie et non sous perfusion.

L’éthique de la permaculture apporte une réponse aux maux de nos sociétés dans leur globalité, puisqu’elle touche directement à tous les sujets de la vie (voir fleur permaculturelle).

Aujourd’hui donc, à chacun de prendre ses responsabilités au regard de sa propre vie et des générations à venir. Ces principes éthiques appliqués à notre quotidien nous aident à prendre nos responsabilités. Accompagnés des principes de conception permaculturelle et de la méthode de design, ils forment un trépied solide et serein sur lequel s’appuyer pour tout type de projet personnel ou professionnel.