En france, le réseau

En France, le réseau se structure depuis 2005, autour du respect commun de l’éthique et des principes de la permaculture, quel que soit le domaine abordé puisque la permaculture touche à tous les domaines de la vie (voir fleur permaculturelle). Diverses structures (associations, entreprises, centres de formation) participent à faire grandir et à améliorer ce réseau.

Brin de Paille est le réseau national des permaculteurs, regroupant les personnes dans une démarche de transition. Cette association est née en 2008.

L’air des Pichoulis a choisi de rejoindre le réseau francophone de l’Université Populaire de Permaculture. Elle rassemble la plupart des formateurs en permaculture ayant suivi le programme international de Bill Mollison, co-fondateur de la permaculture, et participe à la qualité des formations dispensées. L’une des salariés est actuellement en parcours étudiant vers le Diplôme de formateur et designer en Permaculture Appliquée, assurant une certaine qualité quant au travail de design et à la formation de designers et de formateurs.

Divers acteurs structurent le réseau dans des sujets et objectifs qui s’inter-connectent entre eux. Parmis eux nous pouvons citer en exemple :
Le mouvement des Colibris
Le mouvement des Incroyables Comestibles
Le mouvement Graines de Vie
L’association Terre et Humanisme
L’association Humanité et biodiversité
… à l’instar de la nature, le maillage associatif est complexe !