Méthode de design

À L’air des Pichoulis, nous utilisons principalement la méthode OBREDIM. C’est la méthode créée par Bill Molisson et David Holmgren, fondateurs de la permaculture avec le livre “permaculture one” de 1979.

Cette méthode a été créée afin de répondre au contexte des années 70, et au regard du développement massif des techniques agricoles non résilientes d’après-guerre. Mais ne vous y fiez pas ce n’est que le début de l’aventure car dans les années 80 ce concept évolue pour laisser place à une méthode de conception de sociétés humaines durables au sens le plus large !

“Cette conception consciente et intentionnelle de systèmes intégrés cherche en particulier à reproduire le fonctionnement et les interactions complexes des écosystèmes naturels qui ont été observés, tout en satisfaisant les besoins des êtres humains.” – association Brin de Paille, collectif pour le développement de la permaculture en France – asso.permaculture.fr
La méthode OBREDIM : Observations -> Bordures -> Ressources -> Évaluation -> Design -> Implementation -> Maintenance -> retour perpétuel en phase d’Observation et adaptation du système si nécessaire, d’où l’importance de s’appuyer sur l’éthique et les principes dans le temps et non seulement lors d’un design.

À chaque étape de cette méthode on associe des outils, qui s’adaptent pour devenir propres à chaque personne, collectif ou projet.