Espace pédagogique et expérimental en permaculture

Devenez membre de l’air des pichoulis

rejoignez-nous sur notre page Facebook

Centre de formation en permaculture

Qu’est-ce-que la permaculture ?

L’intégration d‘une éthique, et non pas d’un dogme, par chaque individu d’une société permet d’en assurer l’autorégulation par la conscience et la responsabilité au regard de sa propre vie et de ses actes. La plupart des sociétés traditionnelles, qui ont su (sur)vivre longtemps se sont intégrées aux cycles naturels et se sont fondées sur une éthique proche, voire similaire, de celle de la permaculture.

« Plus l’humanité sera puissante, et plus l’éthique sera primordiale pour assurer notre survie biologique et culturelle à long terme. »

– Richard Telford, permacultureprinciples.com

 La majorité des communautés primaires étudiées, qui ont duré dans le temps, sont nées d’expériences de vivre ensemble et en harmonie avec leur environnement.

Cette notion de temps est essentielle. Le rapport au temps des sociétés modernes est complexe et les conséquences représentent une partie des coûts que nous payons depuis plusieurs décennies, sur les plans humains, environnementaux et économiques.

Les principes de permaculture (éthique et conception) apportent une réponse aux maux de nos sociétés dans leur globalité, puisqu’ils sont universels et touchent directement à tous les sujets de la vie (cf. fleur permaculturelle).

Aujourd’hui donc, à chacun de prendre ses responsabilités au regard de sa propre vie et des générations à venir. Ces principes éthiques appliqués à notre quotidien nous aident à prendre nos responsabilités. Accompagnés des principes de conception et de la méthode de design en permaculture, ils forment un trépied solide et économe sur lequel s’appuyer pour tout type de projet personnel comme professionnel.

Le cursus de formation des Pichoulis

La permaculture a été conceptualisée dans les années 70 par David HOLMGREN et Bill MOLLISON. C’est par l’observation de la nature et de son fonctionnement que ces deux australiens fondent l’éthique et les principes de la permaculture.

La permaculture peut dès lors être considérée comme une philosophie pouvant être appliquée à tous les domaines de la vie sans être exclusivement une technique agricole : son champ d’application est en réalité bien plus étendu. C’est d’ailleurs par sa présence au sein de différents domaines que la permaculture montre toute son intelligence et sa capacité à gérer la globalité d’un système humain intégré à son environnement.

Dès lors, la permaculture peut être définie comme étant une démarche de développement durable profonde, intégrant une vision globale, à travers une méthode qui invite à créer des connexions entre les différents domaines techniques d’un système. Cette démarche d’interconnexion des éléments permet d’assurer une certaine résilience aux systèmes créés ou ayant montré des dysfonctionnements.

Toute conception de projet demande une maîtrise méthodique et technique. Les projets  permaculturels ont la particularité d’être conçus méthodiquement selon 13 principes qui permettront ainsi d’assurer la mise en œuvre et la maintenance du projet dans le temps.

 

Initiation à la permaculture


Partez à la découverte de la permaculture !

Concevoir en permaculture

Appréhendez toute l’étendue de la permaculture en concevant pas à pas un 1er projet en perma

Potager en permaculture

Jardiner et s’alimenter au fil des saisons

Apprenez à gérer votre potager naturellement grâce à l’agro-écologie et à la permaculture

Nos formations

COurs de conception en permaculture

10 à 15 jours pour (re)découvrir les bases de la permaculture et être en capacité de concevoir des projets écologiques

Le Cours de Conception en Permaculture est une formation dont le contenu a été défini par les fondateurs de la permaculture. Cela permet au réseau international de s’accorder sur une base commune de savoirs et donne à l’attestation de suivi de la formation une certaine reconnaissance.

L’objectif principal à la fin d’un CCP est d’être capable de designer (c’est-à-dire réfléchir, concevoir) et d’implémenter (donc de mettre en œuvre) un projet selon l’éthique et les principes de la permaculture. Partant du principe que la permaculture est l’art d’observer la nature et ses principes de fonctionnement pour transposer ceux-ci à une méthodologie applicable aux systèmes humains, beaucoup de transmission de savoirs théoriques est nécessaire.

Forts de notre expérience, accueillant des CCP depuis 2016, nous avons choisi de compléter ces savoirs théoriques, ceux présents au programme de base, par de nombreux ateliers techniques.

Nous animons également une semaine supplémentaire spécifiquement orientée sur les projets concrets des participants. Un accompagnement personnalisé est ainsi proposé, permettant au participant de s’inscrire dans une démarche professionnalisante et donc de pouvoir développer ou spécialiser son activité professionnelle future. Le design créé lors de cette formation vous permettra ainsi de déduire les stratégies, techniques, outils et moyens nécessaires au développement de votre projet.

Tout au long des 3 semaines de la formation, nous serons donc amenés à transmettre des connaissances purement techniques, à animer des ateliers pratiques, à travailler sur le collectif, sur l’écologie humaine, sur comment travailler et faire évoluer le projet en équipe et les partenariats ; le porteur de projet est placé comme élément central du système…

 

17,6/20 !

C’est la note globale moyenne que les participants donnent à notre formation (données 2020)

 

DÉCOUVREZ-EN PLUS EN TÉLÉCHARGEANT LE PROGRAMME DE LA FORMATION ICI

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

(Attention, le CCP ne porte pas sur des techniques de jardinage naturelles. Pour cela préférez la formation « Potager en permaculture »)

Les objectifs de la formation sont de :

  • Apprendre à recourir à une méthode, à des concepts, aux principes de conception tels que définis par la permaculture, ceci permettant de concevoir votre projet au regard de son contexte et du développement durable ;
  • Recourir à la pensée systémique pour élaborer des paysages et des modes d’organisations productifs inspirés de la nature, économes en énergie, en ressources et résilient ;
  • Envisager des processus de « re-conception » en réponse aux changements ;
  • Adapter son activité professionnelle au challenge de la transition écologique.

Module 1 – Vers une société durable : ressources, humain, environnement

Module 2 – Observation des fonctionnements naturels, les patterns & Méthode de design

Module 3 – Comprendre l’énergie dans les écosystèmes, climat et lecture de paysage

Module 4 – Le sol : un organisme vivant aux interactions exemplaires

Module 5 – L’eau, fonctionnement d’un flux essentiel

Module 6 – L’arbre contient en son fonctionnement tous les principes de durabilité du système

Module 7 – L’animal, l’intégrer à son projet et s’inspirer de l’éthologie pour la conception

Module 8 – De l’humain démarre l’action

Module 9 – Des bâtiments, des habitats naturels

Module 10 – La ville, une mine d’interactions possibles

Module transversal – Pratiquer la conception d’un système en permaculture (études de cas)

Module final (optionnel) – 5 jours pour mettre en œuvre les acquis théoriques et l’expérience acquise, au service de la création de votre projet : créer son projet en permaculture (ressources humaines, structure juridique, économie, etc.)

 

 

Informations générales :

  • 10 à 15 jours de formation (soit de 70 à 105 h),
  • Il y a une semaine de pause entre chaque semaine de formation pour permettre une meilleure intégration des savoirs et compétences et pour limiter la durée d’absence des professionnels
  • De 8 h 30 à 17 h 00,
  • Sur Terre de Voyettes (91 rue de la barre 59147 GONDECOURT),
  • Attestation de suivi délivrée à la fin de la formation,
  • Le CCP est supervisé par Audrey CARO, formatrice reconnue par l’Université Populaire de Permaculture, et vous permet donc d’intégrer le DPA
  • Déjeuner sur place : n’oubliez pas d’apporter votre repas (nous nous occupons des cafés et thés !),
  • Matériel spécifique : une tenue adaptée à la météo, des chaussures pour le travail en extérieur, de quoi prendre des notes
  • Pour garder un intérieur propre nous n’acceptons pas de chaussures dans la salle, prévoyez chaussettes épaisses ou chaussons !
  • Petits groupes de formation : maximum 12 personnes

Quelle est l’accessibilité aux PSH ?

La formation se déroule sur notre terrain agricole, ce qui restreint l’accueil de personnes en situation d’handicap moteur. Nous vous invitons à nous contacter pour établir ensemble les possibilités d’accueil spécifiques à chacun.e

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :

La globalité de notre enseignement a été travaillé pour répondre à une majorité de profils, grâce aux divers supports pédagogiques intégrés à nos sites de formation.

Cette formation est conçue pour que l’acquisition de savoirs soit accompagnée par les formateurs, à travers des présentations théoriques, des exercices pratiques, des exemples de systèmes basés sur un réel écolieu productif et créateur d’emploi et une étude de cas concret. Ce projet support sert de fil conducteur à chacun, pour découvrir et appliquer la méthode et les principes de conception en permaculture. Chaque étape de formation est rythmée par un retour individuel puis collectif sur le travail effectué.

La formation se déroule :

  • en partie en salle
  • en partie sur un écolieu de productions maraîchères diversifiées (Terre de Voyettes)

Elle est composée :

  • d’exposés et d’exercices théoriques ;
  • d’une étude de cas concret sur écolieu productif ;
  • d’exercices de mises en situations pratiques ;
  • d’évaluations individuelles des acquis et de la qualité de la formation.

Elle est animée par des formateurs expérimentés :

  • en permaculture appliquée;
  • en accompagnement de personnes dans leurs projets personnels et professionnels ;
  • en techniques agroécologiques appliquées à des productions légumières et fruitières.

Sanction de la formation : à l’issue de la formation, une attestation d’assiduité sera remise aux participants afin d’attester le suivi des différents modules du programme.

Tarifs :

  • Format 10 jours
    • Particuliers : tarif réduit* = 700 €
    • Particuliers : tarif plein = 1050 €
    • Tarif professionnel** = 1750 €
  • Format complet 10+5 jours
    • Particuliers : tarif réduit* = 1050 €
    • Particuliers : tarif plein = 1575 €
    • Tarif professionnel** = 2625 €

*pour les particuliers non soumis à l’impôt sur le revenu     **financement OPCO, CPF, employeur, Pole Emploi, etc.

 

2 sessions prévues en 2022 :

SESSION 1

  • Du lun. 02 mai au vend. 06 mai et
  • Du lun. 16 mai au vend. 20 mai et
  • Du lun. 30 mai au vend. 03 juin

SESSION 2

  • Du lun. 12 sept. au vend. 16 sept. et
  • Du lun. 26 sept. au vend. 30 sept. et
  • Du lun. 10 oct. au vend. 14 oct.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

et pour plus d’informations ou un devis, contactez-nous à formation@lairdespichoulis.fr

Initiation à la permaculture

3 jours pour découvrir la permaculture et vous essayer à la conception en permaculture en créant votre 1er projet

La permaculture part du principe que chaque création humaine est un système, donc un ensemble d’éléments mis en interactions afin de servir des objectifs. Dans cette optique, la permaculture est l’art de rendre ces interconnexions harmonieuses, coopératives, donc de créer des synergies entre chacun des éléments, cela dans l’objectif de rendre ces systèmes résilients et donc durables. Car la durabilité sous-tend d’innombrables bénéfices en faveur d’une démarche responsable, écologique. Elle induit en effet qu’aucun dysfonctionnement n’est venu altérer le système, signe d’une gestion rendue naturelle, sans lutte.

L’écologie n’étant pas qu’une affaire environnementale, mais également une révision des systèmes économiques et sociaux, la permaculture ne touche pas que les domaines liés à l’agricole. Il est ainsi possible de trouver/créer/réviser des systèmes fonciers, pédagogiques, financiers, sociaux, environnementaux, etc.

Et c’est en cela qu’elle permet de générer ou restaurer des systèmes entiers de manière cohérente, créative et en respect des Hommes et de la terre, puisqu’elle touche à chacun des domaines présents au sein d’un même projet, c’est-à-dire qu’elle permet de gérer la globalité d’un système. 

Il est ainsi possible de concevoir des projets axés sur un potager comme sur une exploitation agricole ; d’un habitat partagé, un écolieu, un tiers lieu, ou de modes de vies responsables ; sur le développement d’un projet personnel touchant votre sphère privée, vous, votre famille, vos amis ou le développement d’une activité économique rémunératrice et éthique.

En permaculture, le travail sur un système s’appelle un design. Le design et les outils grâce auxquels le projet est réfléchi, permettent une représentation, souvent graphique, des éléments du système. C’est de cette réflexion que découlera l’élaboration d’un plan d’actions temporalisé permettant de mettre en œuvre le dit-système, ou de le réviser.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors de notre Initiation à la permaculture. Une formation de 3 jours pour vous initier à l’éthique et aux principes permaculturels, cela afin de servir un projet ayant une démarche écologique dans sa définition la plus vaste. Nous vous transmettons donc les outils et la méthode permettant de créer un design simple, ainsi que les clefs d’un fonctionnement et d’une organisation humaine efficace, éléments intangibles mais essentiels de tout système car peu de choses se construisent seul.e.

17,8/20 !

C’est la note globale moyenne que les participants donnent à notre formation (données 2020)

DÉCOUVREZ-EN PLUS EN TÉLÉCHARGEANT LE PROGRAMME DE LA FORMATION ICI

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

(Attention, l’initiation à la permaculture ne porte pas sur des techniques de jardinage naturelles. Pour cela préférez la formation « Potager en permaculture »)

Les objectifs de la formation sont de :

  • Connaître les principes de conception permaculturelle ;
  • Connaître une méthode de conception (design) de systèmes ;
  • Savoir utiliser les outils essentiels de la méthode de conception ;
  • S’initier au design humain pour réaliser un design matériel cohérent relevant le défi énergétique grâce à la conception en permaculture.

Module 1 – La démarche de projet permaculturel – 3 h 00

  • Présentations, temps d’échange et frise historique de la permaculture
  • La définition de la permaculture
  • Les champs d’application de systèmes permaculturels

Module 2 – La base de tout projet : l’humain – 4 h 00

  • Mettre en place collectivement un design de travail grâce à une méthodologie de permaculture humaine : interroger les compétences, envies, modes de vie, freins, croyances et valeurs pour une prise de décision commune accompagnée par une facilitatrice

Module 3 – Les principes et la méthode permaculturelle – 14 h 00

  • L’éthique de la permaculture : le cadre établi naturellement
  • Présentation de la méthodologie permaculturelle
  • Les 3 points de vigilance que sont les ressources, les énergies et le temps
  • Les outils de création d’un design en permaculture
  • Cas pratique : création d’un projet permaculturel sur lieu existant
  • Aller plus loin : comment approfondir ses connaissances et perfectionner sa méthode

 

Informations générales :

  • 3 jours de formation (soit 21 h),
  • De 8 h 30 à 17 h 00,
  • Sur Terre de Voyettes (91 rue de la barre 59147 GONDECOURT),
  • Attestation de suivi délivrée à la fin de la formation,
  • Déjeuner sur place : n’oubliez pas d’apporter votre repas (cafés et thés offerts),
  • Matériel spécifique : une tenue adaptée à la météo, de quoi prendre des notes,
  • Pour garder un intérieur propre nous n’acceptons pas de chaussures dans la salle, prévoyez chaussettes épaisses ou chaussons !
  • Petits groupes de formation : maximum 12 personnes

Quelle est l’accessibilité aux PSH ?

La formation se déroule sur notre terrain agricole, ce qui restreint l’accueil de personnes en situation d’handicap moteur. Nous vous invitons à nous contacter pour établir ensemble les possibilités d’accueil spécifiques à chacun.e

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :

La globalité de notre enseignement a été travaillé pour répondre à une majorité de profils, grâce aux divers supports pédagogiques intégrés à nos sites de formation.

Cette formation est conçue pour que l’acquisition de savoirs soit accompagnée par les formateurs, à travers des présentations théoriques, des exercices pratiques, des exemples de systèmes basés sur un réel écolieu productif et créateur d’emploi et une étude de cas concret. Ce projet support sert de fil conducteur à chacun, pour découvrir et appliquer la méthode et les principes de conception en permaculture. Chaque étape de formation est rythmée par un retour individuel puis collectif sur le travail effectué.

La formation se déroule :

  • en partie en salle
  • en partie sur un écolieu de productions maraîchères diversifiées (Terre de Voyettes)

Elle est composée :

  • d’exposés et d’exercices théoriques ;
  • d’une étude de cas concret sur écolieu productif ;
  • d’exercices de mises en situations pratiques ;
  • d’évaluations individuelles des acquis et de la qualité de la formation.

Elle est animée par des formateurs expérimentés :

  • en permaculture appliquée;
  • en accompagnement de personnes dans leurs projets personnels et professionnels ;
  • en techniques agroécologiques appliquées à des productions légumières et fruitières.

Sanction de la formation : à l’issue de la formation, une attestation d’assiduité sera remise aux participants afin d’attester le suivi des différents modules du programme.

Tarifs :

  • Particuliers : tarif réduit* = 210 €
  • Particuliers : tarif plein = 315 €
  • Tarif professionnel** = 525

*pour les particuliers non soumis à l’impôt sur le revenu     **financement OPCO, CPF, employeur, Pole Emploi, etc.

4 sessions prévues en 2022 :

  • Du 27 au 29 avril
  • Du 15 au 17 juin
  • Du 05 au 07 octobre
  • Du 26 au 28 octobre

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

et pour plus d’informations ou un devis, contactez-nous à formation@lairdespichoulis.fr

Potager en permaculture

10 jours, répartis sur l’année, pour apprendre au fil des saisons à cultiver naturellement et tendre vers l’autonomie alimentaire

Parce que la permaculture est bien une philosophie éthique décrivant des principes de fonctionnement naturels et proposant comme moyens une multitude de techniques venant de nombreux domaines ; l’apprentissage y est constant. Notre société a aujourd’hui majoritairement compris, si ce n’est agi en conséquence, que nos fonctionnements globaux sont à revoir et que la permaculture est une des réponses possibles. Il est également normal que de nombreuses personnes découvrent la permaculture via sa très concrète application au sein d’un potager, l’alimentation étant un sujet des plus universel.

Nous vous proposons donc ici de vous spécialiser dans les techniques agricoles respectueuses, et plus spécifiquement en agroécologie. 10 journées de formation, réparties sur une année afin de comprendre quels sont les gestes et techniques essentiels à une production naturelle et à quels moments ils sont nécessaires. Des savoirs théoriques et pratiques, transmis donc au fil des saisons pour une application directe.

Si vous recherchez une formation sur la conception de projets en permaculture, nous vous orienterions plus sur une Initiation à la permaculture ou le Cours de conception selon vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter à formation@lairdespichoulis.fr ou au 07 82 68 98 07.

18,4/20 !

C’est la note globale moyenne que les participants donnent à notre formation (données 2020)

DÉCOUVREZ-EN PLUS EN TÉLÉCHARGEANT LE PROGRAMME DE LA FORMATION ICI

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Les objectifs de la formation sont de : 

  • Comprendre et appliquer les principes permaculturels et des techniques agroécologiques de productions végétales ;
  • Améliorer son autonomie alimentaire ;
  • Réfléchir son projet d’un point de vue holistique afin d’élaborer un système productif, économe en énergies et en ressources.

SESSION 1 (le sam. 23/04/22)

  • Légumes primeurs et légumes d’été
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

SESSION 2 (le sam. 14/05/22)

  • Légumes d’automne et légumes d’hiver
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

SESSION 3 (le sam. 02/07/22)

  • Les végétaux : de la graine à l’assiette
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

SESSION 4 (le sam. 24/09/22)

  • Le sol – Organisme vivant
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

SESSION 5 (le sam. 22/10/22)

  • L’eau – Source de vie
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

SESSION 6 (le sam. 19/11/22)

  • L’amendement et la fertilisation – Compost, compostage à froid et couches chaudes
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

SESSION 7 (le sam. 10/12/22)

  • La conservation et la transformation des productions
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

SESSION 8 (le sam. 14/01/23)

  • La taille douce/libre
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

SESSION 9 (le sam. 11/02/23)

  • Le plan de culture
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

SESSION 10 (le sam. 11/03/23)

  • Les écosystèmes – Milieu de vie, la place de l’animal
  • Les activités de saison : semis, plantations et entretien

 

 

Informations générales :

  • 10*1 jour de formation (soit 10*7 h),
  • Chaque jour de formation est dédoublée, vous pouvez ainsi suivre chaque session soit le vendredi soit le samedi selon vos disponibilités
  • De 9h à 17h,
  • Sur Terre de Voyettes (91 rue de la barre 59147 GONDECOURT),
  • Attestation de suivi délivrée à la fin de la formation,
  • Déjeuner sur place : n’oubliez pas d’apporter votre repas (cafés et thés offerts),
  • Matériel spécifique : une tenue adaptée à la météo, de quoi prendre des notes,
  • Pour garder un intérieur propre nous n’acceptons pas de chaussures dans la salle, prévoyez chaussettes épaisses ou chaussons !
  • Petits groupes de formation : maximum 12 personnes

Quelle est l’accessibilité aux PSH ?

La formation se déroule sur notre terrain agricole, ce qui restreint l’accueil de personnes en situation d’handicap moteur. Nous vous invitons à nous contacter pour établir ensemble les possibilités d’accueil spécifiques à chacun.e

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :

La globalité de notre enseignement a été travaillé pour répondre à une majorité de profils, grâce aux divers supports pédagogiques intégrés à nos sites de formation.

Cette formation est conçue pour que l’acquisition de savoirs soit accompagnée par les formateurs, à travers des présentations théoriques, des exercices pratiques, des exemples de systèmes basés sur un réel écolieu productif et créateur d’emploi et une étude de cas concret. Ce projet support sert de fil conducteur à chacun, pour découvrir et appliquer la méthode et les principes de conception en permaculture. Chaque étape de formation est rythmée par un retour individuel puis collectif sur le travail effectué.

La formation se déroule :

  • en partie en salle
  • en partie sur un écolieu de productions maraîchères diversifiées (Terre de Voyettes)

Elle est composée :

  • d’exposés et d’exercices théoriques ;
  • d’une étude de cas concret sur écolieu productif ;
  • d’exercices de mises en situation pratiques ;
  • d’évaluations individuelles des acquis et de la qualité de la formation.

Elle est animée par des formateurs expérimentés :

  • en techniques agroécologiques appliquées à des productions légumières et fruitières.

Sanction de la formation : à l’issue de la formation, une attestation d’assiduité sera remise aux participants afin d’attester le suivi des différents modules du programme.

Tarifs :

  • Par session
    • Particuliers : tarif réduit* = 90 €
    • Particuliers : tarif plein = 125 €
    • Tarif professionnel** = 195 €
  • Cursus complet
    • Particuliers : tarif réduit* = 810 €***
    • Particuliers : tarif plein = 1125 €***
    • Tarif professionnel** = 1950 €

*pour les particuliers non soumis à l’impôt sur le revenu     **financement OPCO, CPF, employeur, Pole Emploi, etc.    ***soit une session gratuite pour une inscription aux 10 sessions

 

10 sessions prévues en 2022 :

Voir les dates et les sujets de chaque session dans l’onglet « Contenu »

    CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

    et pour plus d’informations ou un devis, contactez-nous à formation@lairdespichoulis.fr

    Formation externe : cycle de l’eau

    Prise en charge financière des formations

    L’air des pichoulis est un Organisme de Formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 325909711 59. Nos formations sont également Datadockées, c’est-à-dire qu’elles répondent aux critères qualité imposés par l’État. Vous pouvez ainsi, en tant que professionnels, demander un financement à votre employeur, aux OPCA, ou au Pôle Emploi. Notre label Qualiopi est en cours.

    Nouveauté 2021 : Nos formations sont désormais éligibles au Compte Personnel de Formation !

    CONTACT

    2 + 9 =